Prenez soin de vous

Le concept « Hôtels & Loisirs » de Sikkens

En Suisse, il y a environ 4500 hôtels qui, en tout, mettent 250 000 lits à la disposition de leurs hôtes. Cela représente une quantité non négligeable de bâtiments à entretenir, à rénover ou à transformer, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,. A cela, viennent également s'ajouter toutes les nouvelles constructions, car le tourisme en Suisse va également avoir, dans le futur, un tôle économique important à jouer et de nouveaux bâtiments hôteliers innovants attendent un aménagement de maître pour la réalisation des idées de décorations de leurs propriétaires.

» Visionner la brochure

Dans le secteur hôtelier, il ne suffit pas seulement d’aménager les espaces suivant leur fonctionnalité, l’équipement, l’architecture, le design d’entreprise ou encore le bien-être des clients. Pour vous, en tant qu’entreprise de peinture désireuse d’avoir de nouveaux clients dans ce secteur, vous devez proposer bien plus. En effet, le propriétaire d’un hôtel attend autant de la société de sous-traitance que de ses collaborateurs: un service parfait. C’est la raison pour laquelle chaque entreprise de peinture doit se pencher, en amont, très précisément sur le groupe cible et se demander si elle possède les compétences ou peut faire face aux conditions ci-après.

Service cinq étoiles

Secteur sensible

En ce qui concerne les travaux de rénovation, les hôtels sont des bâtiments ultra-sensibles. En effet, il faut toujours gêner au minimum la clientèle et entraver le moins possible le bon fonctionnement de l’hôtel. Les hôtels sont des lieux dans lesquels les clients doivent se sentir bien, recherchent le calme et l’hospitalité, se laissent choyer ou encore dans lesquels ont lieu des congrès et des séminaires. Les peintres doivent avoir conscience qu’ils travaillent dans une sorte de « chez-soi limité dans le temps » et qu’ils doivent par conséquent prendre les précautions d’usage. Cela signifie qu’il faut travailler à la fois rapidement et très précisément, être le plus discret possible et ne pas faire de bruit pendant l’exécution des travaux. Si nécessaire, il faut mettre en place des sas anti-saletés ou des chemins détournés pour les clients. Dans un environnement où le donneur d’ordre ainsi que ses clients sont, la plupart du temps, bien habillés, il va de soi que les peintres doivent également s’afficher avec des vêtements propres et homogènes. Souvent, plusieurs corps de métier travaillent également en même temps ou se suivent dans l’exécution des travaux. Il est donc essentiel de se mettre d’accord sur un planning très précis, d’une part avec les électriciens, les menuisiers, les installateurs, les artisans dans la construction sèche et les carreleurs et, d’autre part, avec le donneur d’ordre. Mais le planning n’est pas la seule chose importante, il faut également s’accorder concrètement sur la qualité. Selon Paul Gerrits von Pellikaan, un maître d’œuvre spécialisé, entre autres, dans l‘hôtellerie: « Dans la construction sèche par exemple, il existe des qualifications de catégories allant de Q 2 à Q 4. Q 2 signifie, pour l’artisan spécialisé dans la construction sèche, que quelques petits défauts visibles à l’œil nu sont admis. Pour le peintre qui va suivre, cela signifie en revanche plus de travail. Ainsi, il est recommandé que les peintres conviennent, avant le début des travaux, d’une qualité supérieure ou égale à Q 3 ». Par ailleurs, les entreprises de peinture doivent être également flexibles, tant au niveau des horaires que du personnel. Au niveau des horaires, car il peut arriver qu’il faille travailler tard, voire même la nuit. Au niveau du personnel, car les gros bâtiments demandent toujours beaucoup de personnel. Ces deux facteurs jouent un rôle important, en particulier lorsqu’il faut reporter les travaux, en raison de manifestations ou de salons.

Compétence technique

Si de graves erreurs ont lieu, cela peut avoir rapidement une incidence sur l’ensemble du planning. Pour éviter une telle situation, il faut impérativement déterminer la nature des surfaces à rénover dans chacune des pièces. Il est donc impératif que le peintre sache reconnaître les supports les plus divers ainsi que les différents systèmes de revêtement. Ainsi, lorsqu’un planning est serré, il est bon de savoir si la structure des surfaces peut être rénovée en appliquant qu’une seule couche. Pour déterminer précisément la nature des surfaces à rénover, l’entreprise de peinture ne doit pas avoir peur de faire appel à des experts qui pourront la conseiller dans chaque phase de la construction, aussi bien sur la technicité des produits que sur la technique de mise en œuvre. Ces experts pourront également participer aux réunions de chantier et pourront ainsi aider rapidement et simplement. Les marques, telles que Sikkens, ont une propre équipe qui œuvre sur tout le territoire et qui peut être rapidement sur site. Paul Gerrits recommande aux entreprises de peinture de proposer au donneur d’ordre de procéder à un essai dans une chambre: cette chambre de test que le donneur d’ordre prendra comme référence, sera également la référence qualité pour toutes les autres chambres de l’hôtel.

Les entreprises de peinture peuvent afficher leurs compétences, au sens propre du terme, grâce aux concepts dédiés aux conseils, comme « Hôtels & Loisirs ». Cette brochure est idéale pour de tels projets et a été conçue par l’atelier de la couleur et par des experts en technique. Avec cette documentation, les peintres peuvent montrer, à de potentiels clients, des exemples d'aménagement, offrir un conseil en termes de couleurs, proposer même des teintes extravagantes grâce à un large éventail de teintes et donner des conseils hautement qualitatifs sur la technicité des produits. Souvent l’imagination du client ne lui permet pas de se représenter, à partir de petites photos, l’effet des couleurs. Les échantillons de teintes plus grands, au format DIN A5, que le peintre va pouvoir mettre à la disposition du client vont ainsi lui permettre une meilleure visualisation.

Travail durable

Penser à l’après-projet, avant le début du projet: en tant qu'entreprise de peinture, vous avez idéalement répondu à tous les souhaits du client tout en pensant, dans le même temps, à l'avenir. Cela signifie que vous avez utilisé des produits et des systèmes de revêtement très résistants au niveau de la teinte et des matériaux. Les entreprises affichent une crédibilité durable en établissant pour leurs clients une documentation précise sur le projet et dans laquelle sont contenus tous les travaux à exécuter, les teintes à utiliser ainsi que les produits et leurs caractéristiques. Dans ce cas également, votre partenaire industriel peut vous aider. Les coordonnées de contact sont bien entendu essentielles. Votre devise doit être « un appel et nous sommes là »; ceci apporte une certaine sécurité au client.

Flexibilité au niveau des horaires et du personnel

Avez-vous assez de temps pour réaliser un tel projet? Certains grands projets peuvent durer un an, voire plus longtemps. Disposez-vous d’assez de personnel ou, plus exactement, de personnel compétent? Les propriétaires d’hôtels souhaitent voir le moins possible de personnes de sociétés étrangères dans leur établissement et attendent que celles-ci terminent rapidement les travaux à effectuer. La rénovation de grands centres hôteliers bloque, la plupart du temps, un nombre important de collaborateurs. Et, à l’inverse des bureaux dans lesquels la plupart des surfaces ont le même support et la plus grande partie des pièces le même revêtement, dans les hôtels il arrive souvent que chaque pièce doit être aménagée différemment. Peut importe qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un entretien, d’une modernisation ou d’un nouveau bâtiment: les techniques de travail et les propriétés de produits d’habitude peut utilisées, peuvent être requises lors de travaux dans des hôtels: par exemple lorsque les lucarnes dans les combles ne sont pas accessibles de l'intérieur et que les peintres doivent travailler suspendus à des câbles comme des acrobates. Et pas question, dans un tel cas, d’avoir le vertige.

Même si, à l'intérieur et à l’extérieur des hôtels, les exigences et les défis sont nombreux pour le peintre, une seule chose doit toutefois prédominer: la joie de pouvoir travailler dans des lieux intéressants et quelque peu inhabituels.